mardi 12 avril 2016

USA: Obama reconnait sa "bêtise" en Libye, comme étant sa "pire erreur"

Barack Obama
"La Libye est plongée dans le chaos" avait déclaré le chef de la Maison-Blanche Barack Obama,
il y a environ un mois. Cette fois, le président américain va plus loin dans une interview accordée à la chaîne Fox News.

"Ma pire erreur aura probablement été de n’avoir pas mis en place un plan pour l’après au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye" a déclaré Obama.

En rappel, la Libye avait subi en 2011, une intervention militaire avec à sa tête la France de Nicolas Sarkozy et la Grande-Bretagne de David Cameron, le tout cordonné par l’OTAN, donc le but inavoué était l’élimination du guide libyen, Mouammar Kadhafi. Suite à cette ingérence, la Libye a sombré dans le chaos, le pays est aujourd’hui le sanctuaire de l’État islamique qui menace toute la sous-région et même l’Occident.

1 commentaire :

  1. est ce que ce monsieur est sérieux ? lui en tant que le chef d’État le plus puissant censé detenir toutes les infos avant d'agir. moi même qui suis a mille lieux de là et profane des questions politico-militaires savait se qui se tramais après l’exécution du guide KADAFFI par nicolas sarco

    RépondreSupprimer