vendredi 11 novembre 2016

L’audience de la Télévision, de la Radio et l’usage des réseaux sociaux au Cameroun

 
Entre le 15 mai et le 19 septembre 2016, près de 93,7% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 48 minutes chaque jour.
 
En tête comme au 2ème semestre 2015, les deux chaînes camerounaises CRTV et Canal 2 réalisent à elles seules 27,3% de part d’audience. La chaîne Nina TV poursuit sa progression et passe ainsi en 3ème position avec 7,6% de part d’audience. 
 
Les offres payantes affichent toujours un fort dynamisme puisque 82,4% des personnes interrogées déclarent souscrire à au moins un abonnement payant à une offre de télévision.
 
Radio
 
Sur cette même période, en moyenne près de 8 habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam sur 10 (78,4%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute de 2 heures en moyenne par jour et par personne.
 
CRTV Radio Nationale, RFI et Balafon FM sont les 3 stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen du lundi au dimanche (quart d’heure moyen).
 
Réseaux Sociaux
 
Médiamétrie mesure pour la première fois cette année la performance des réseaux sociaux au Cameroun.
Les premiers résultats laissent apparaître une pratique généralisée des réseaux sociaux.
En effet, 68,2% des individus de 15 ans et plus sont inscrits sur un réseau social. Cette fréquentation s’élève à 75,3% chez les jeunes de 15-24 ans. Facebook est le réseau le plus fréquenté suivi de Google+, Instagram, Twitter et Linkedin.
 
La Mesure d'audience
 
L’étude d’audience TV et Radio fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio ainsi que sur les usages des réseaux sociaux.
 
Médiamétrie et son partenaire Sew-Camétrie l’ont conduite dans les 4 villes principales du Cameroun (Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam) au premier semestre 2016. Les enquêtes ont été réalisées par téléphone en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 15 mai 2016 et le 19 septembre 2016, auprès de 1 680 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant dans ces 4 villes.
 
Les équipes qualifiées de la société Sew-Camétrie ont opéré le recueil des données. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. 
 
En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives d’audience TV & Radio et d’usages internet ; avec Omedia en Côte d’Ivoire et au Sénégal, et avec Hermès Conseil à Madagascar, audience de la Presse incluse pour ce dernier.
 
Source: Mediametrie

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